réglementation cosmétique

Réglementation cosmétique : les obligations pour lancer sa marque

bpf cosmétique laboratoire france
Vous désirez lancer votre nouvelle marque cosmétique Made in France ? Vous avez peut-être déjà créé vos propres formules et souhaitez désormais les commercialiser en toute légalité ? Mais le chemin vous semble difficile et vous ne savez pas par où commencer. Comment bien comprendre les obligations réglementaires pour les produits cosmétiques en France ? DIP cosmétique, tests sur les produits cosmétiques, toxicologie, portail CPNP… Nous vous aidons à y voir plus clair pour assurer votre conformité réglementaire cosmétique. La mise sur le marché de produits cosmétiques en France et en Europe repose principalement sur une législation commune, le Règlement (CE) n°1223/2009 du Parlement Européen et Conseil du 30 novembre 2009 relatif aux produits cosmétiques ainsi que sur diverses lois nationales et européennes. Le Règlement cosmétique européen regroupe un ensemble de règles claires et précises que nous avons l’obligation de respecter afin de garantir la conformité de nos produits cosmétiques lors de leur commercialisation en France et en Europe. Notre laboratoire de tests cosmétiques et notre équipe réglementaire vous accompagnent dans ce parcours et vous propose un accompagnement sur-mesure en fonction de vos besoins, que ce soit pour l’homologation de vos formules cosmétiques en Europe et/ou à l’international.

Les étapes pour homologuer vos produits cosmétiques

1 - Validation fournisseur

Validation des ingrédients cosmétiques et vérification des documentations techniques et réglementaires nécessaires au DIP.

2. Les tests obligatoires

Test de stabilité dans le temps, test de compatibilité contenu/contenant, test microbiologique (Challenge test cosmétique).

3 - Le DIP

Élaboration du dossier information produit cosmétique, étiquetage obligatoire et allégations, exposition au produit cosmétique.

4. Toxicologie

Évaluation du risque pour la santé humaine, validation de la sécurité du produit cosmétique par un toxicologue agréé.

5. Mise sur le marché

Création de votre compte et notification de votre formule cosmétique sur le portail CPNP pour la mise sur le marché officielle.

Option : Labelisation Bio

Certification auprès de labels naturels et/ou bio cosmétiques : Ecocert, Cosmebio, Cosmos, Natrue, Nature et Progrès…

Besoin d’homologuer votre formule ?

Quels sont les tests cosmétiques à mettre en place ?

Lors du développement des produits cosmétiques, il appartient au responsable de la mise sur le marché de s’assurer que l’utilisation de ses produits n’engendre pas de risque pour la santé des consommateurs. Pour cela, le laboratoire doit mener en premier lieu des tests cosmétiques spécifiques afin d’apporter les preuves de l’innocuité des formules cosmétiques, en vue de leur mise sur le marché. Ces tests dépendent principalement du type de produits, de la zone d’application et des allégations cosmétiques que vous souhaitez afficher sur vos étiquettes. Au sein de notre laboratoire de tests cosmétiques, nous distinguons les tests obligatoires des tests facultatifs. Les tests obligatoires sont menés en amont de la mise sur le marché, tandis que les facultatifs peuvent être mis en place avant la mise sur le marché, ou après si vous souhaitez apporter des éléments nouveaux aux clients. Pour ces derniers, il vous appartiendra donc de choisir si vous souhaitez faire tester votre produit en laboratoire en fonction du prix des tests cosmétiques et de votre budget.

Les tests cosmétiques obligatoires

Stabilité

Les tests de stabilité cosmétique évaluent la stabilité de la formule dans les conditions réelles d’utilisation et de déterminer la durée de vie du produit. Nous les menons en parallèle en temps réel ainsi qu’en conditions de vieillissement accéléré.

Compatibilité

L’étude de compatibilité contenu/contenant est destinée à vérifier la compatibilité entre la formule et son conditionnement. Nous contrôlons notamment l’absence d’interactions, la stabilité du produit cosmétique et le maintien de l’étanchéité du packaging.
Microbiologie
Les tests microbiologiques vérifient l’absence de contamination du produit fini par des microorganismes tout au long de son utilisation. Le plus courant est le challenge test cosmétique – Norme NF EN ISO 11930:2019, évaluant l’efficacité du système conservateur.

Les tests cosmétiques secondaires

Test de tolérance cosmétique

Recommandés pour certains types de produits cosmétiques, cela peut être notamment un test d’hypoallergénicité, un patch test cosmétique afin de vérifier l’irritation cutanée, ou un test de toxicité oculaire.

Test consommateurs

Ces tests de satisfaction permettent d’obtenir des informations clés sur l’appréciabilité et la sensorialité de vos produits cosmétiques. Ils sont lancés sur un panel de consommateurs cibles voire même auprès d’influenceurs.

Tests d’efficacité

Ils vous permettent de revendiquer des propriétés particulières et mettre en avant l’efficacité de vos produits : prouver l’hydratation ou l’efficacité anti-âge, déterminer le facteur de protection solaire ou la résistance à l’eau par exemple.

Tout savoir sur le DIP Cosmétique

Dossier Information Produit

Qu'est ce que le DIP ?

Le DIP cosmétique est un dossier complet comprenant un ensemble de documentations reprenant les informations détaillées et claires de votre produit. C’est en quelque sorte sa carte d’identité, consultable par les autorités compétentes en cas de contrôle.

Pourquoi le DIP est obligatoire ?

Votre dossier information produit cosmétique recense l’ensemble des informations connues sur votre produit et apporte les éléments de preuves tangibles. Imposé par le règlement cosmétique européen, le DIP valide la sécurité de votre produit cosmétique pour un usage par le consommateur et définit clairement le responsable de la mise sur le marché.

Comment constituer un DIP Cosmétique ?

Pour créer votre DIP cosmétique, il vous sera nécessaire d’obtenir toutes les informations nécessaires sur votre produit fini, sur son conditionnement et les matières premières utilisées. Les résultats des tests obligatoires doivent également y figurer de même que toutes les données relatives à l’exposition de votre produit au consommateur.

Notre approche du DIP chez Ophylor

Vous souhaitez vous faire épauler dans ce labyrinthe réglementaire cosmétique afin de faire homologuer vos produits ? Nous vous accompagnons dans la gestion des dossiers information produit cosmétique de votre gamme et sur l’ensemble des étapes indispensables pour le lancement de votre marque cosmétique naturelle.  Que ce soit pour une élaboration totale ou une mise à jour de DIP, une mise en conformité de vos formules cosmétiques ou une vérification de vos étiquetages, nous proposons plusieurs accompagnements adaptés à vos besoins.

Formez-vous au DIP

Devenez totalement autonome !

Je découvre la formation

Votre DIP clé en main

Notre accompagnement sur-mesure

Je souhaite recevoir mon devis

La Toxicologie

La validation toxicologique

Avant d’être mis sur le marché, un produit cosmétique doit être validé par un toxicologue spécialisé en cosmétique. Cela signifie concrètement que le laboratoire toxicologique analyse la sécurité du produit cosmétique afin de déterminer si le produit cosmétique est sûr pour une utilisation par le consommateur. Il ne s’agit pas de tests toxicologiques cosmétiques à proprement parler. En réalité, le toxicologue étudie avec précision le DIP du produit et l’ensemble des éléments apportés pour établir sa conclusion. L’élaboration d’un dossier information produit complet et clair est donc primordial pour faciliter la tâche du toxicologue. 

Le métier du toxicologue

Le toxicologue cosmétique est très généralement diplômé d’État dans les sciences du vivant et en évaluation de la sécurité et des risques toxiques. Il peut également être pharmacien ou médecin. Cependant, ces derniers ne sont pas tous aptes à analyser la sécurité d’un produit cosmétique même si leur diplôme de docteur en pharmacie ou en médecine leur offre cette possibilité. Evitez donc la pharmacie du coin. Il est préférable de se diriger vers des toxicologues cosmétiques agréés pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

Notre approche de la toxicologie

Chez Ophylor, nous travaillons en partenariat avec un laboratoire en toxicologie cosmétique français agréé. En effet, leur expertise en toxicologie nous permet de nous assurer de la meilleure qualité et sécurité pour notre laboratoire. Ainsi, nous accédons à la validation toxicologique des produits cosmétiques que nous développons pour vous en toute confiance, dans le respect des normes cosmétiques et de la réglementation européenne. Nous pouvons par la suite notifier votre produit sur le portail CPNP afin de déclarer aux autorités le lancement officiel de vos produits sur le marché européen.

Certification Label Bio Cosmétique

Chez Ophylor, nous sommes spécialisés dans le développement de produits cosmétiques naturels et biologiques. Nous maîtrisons les labels naturels et bio et vous accompagnons dans le processus de certification ainsi que dans le développement de formules conformes au label de votre choix : Ecocert, Cosmebio, Cosmos, Natrue, Slow Cosmétique, Nature et Progrès… 

Vous souhaitez labelliser votre marque cosmétique ? Nous sommes à votre disposition pour échanger sur votre projet et vos besoins.

Vous souhaitez lancer la fabrication de produits cosmétiques naturels et bio ? N’hésitez pas à consulter notre page dédiée en cliquant ICI.

Call Now Button