Créer son
laboratoire cosmétique

Les enjeux de la création de son propre laboratoire

Comment créer son laboratoire de fabrication cosmétique ?

C’est une question fondamentale à vous poser lorsque vous possédez votre marque de produits cosmétiques naturels. C’est ce qui vous permettra de mettre en place votre stratégie de développement, surtout si vous avez pour ambition de fabriquer vous-même vos propres produits cosmétiques. Posséder votre propre laboratoire de fabrication cosmétique pour votre marque est un gap important voire essentiel pour vous développer dans les meilleures conditions. La mise en place de votre laboratoire signe le début de votre autonomie, accélère l’optimisation et la maîtrise de vos coûts, et permet un développement plus important de votre marque cosmétique naturelle.

Des enjeux perceptibles, des règles à suivre…

Pour créer votre propre laboratoire de fabrication cosmétique, votre première démarche sera de trouver un local dans lequel vous pourrez mener à bien votre activité. En fonction de vos besoins de production, la surface envisagée doit être suffisante et l’accès suffisamment aisé pour permettre la livraison, le chargement et le déchargement. Par ailleurs, la production de produits cosmétiques au sein d’un laboratoire de fabrication requiert le respect de règles strictes. Elle doit être conforme à la législation et respecter, notamment, les bonnes pratiques de fabrication cosmétiques [BPF]. Pour cela, il vous sera obligatoire de créer un système qualité complet afin de spécifier chaque action au sein du laboratoire. L’objectif est d’encadrer et de maîtriser les différentes activités autour de la production de vos produits cosmétiques afin de garantir la sécurité du consommateur final, c’est-à-dire, votre futur client. Ce travail de fourmi demande du temps, de l’engagement et de la patience.

Entre gain de temps et efficacité

Au laboratoire Ophylor, nous sommes à l’écoute de vos besoins et de votre budget. Nous vous proposons différents accompagnements pour la création de votre laboratoire de fabrication cosmétique conforme aux BPF. Vous choisissez la solution la plus adaptée pour la création de votre laboratoire sur-mesure :

  • Un accompagnement clé en main comprenant la mise en place du laboratoire ainsi que votre système qualité complet sur-mesure en fonction de vos produits à fabriquer ;
  • Une mise en place de votre laboratoire avec la recommandation de votre mobilier et de vos appareillages, complétée par une formation sur les BPF  vous permettant de créer vous-même votre système qualité et de maîtriser la gestion de votre laboratoire de fabrication.

« Les objectifs de notre accompagnement sur la mise en place de votre propre laboratoire de fabrication cosmétique sont de vous rendre autonome, compétent et apte à maîtriser tous les aspects relatifs à la gestion d’un laboratoire cosmétique conforme aux bonnes pratiques de fabrication et à la réglementation en vigueur. »

- Laurie B.

Fondatrice du laboratoire Ophylor
laboratoire cosmétique france avantages

Créer votre laboratoire de cosmétique
Nos objectifs

Conformité aux BPF – Norme ISO 22716

Lors de la création d’un laboratoire de fabrication cosmétique, il est obligatoire de respecter les bonnes pratiques de fabrication cosmétiques [Norme ISO 22716:2007] afin de valider sa conformité avec la réglementation en vigueur [Règlement (CE) n°1223/2009]. Ces BPF sont des lignes directrices permettant de garantir la sécurité du consommateur tout au long du processus de fabrication des produits cosmétiques, depuis l’approvisionnement des matières premières jusqu’à la distribution de vos produits finis.

Dans le cadre de la création de votre laboratoire de fabrication cosmétique, nous mettons en place votre laboratoire cosmétique en conformité avec cette norme obligatoire. Nous développons votre système qualité documentaire et opérationnel sur-mesure et créons vos espaces de travail.

Enfin, nous organisons votre laboratoire de fabrication dans le respect du principe de la marche en avant afin de garantir des conditions d’hygiène, de limiter les risques de contamination microbienne de vos produits et réduire les confusions. 

Vous rendre autonome et maîtriser vos coûts

Créer son laboratoire de fabrication cosmétique est le premier pas vers votre indépendance. Lorsque vous nous confiez la création de votre propre laboratoire cosmétique, c’est un pas de géant vers votre autonomie. C’est justement notre volonté commune !

  • Acheter vos matières premières cosmétiques et conditionnements avec des prix justes ;
  • Fabriquer vos produits quand vous le souhaitez, sans contrainte de minimums et de délais ;
  • Investir dans votre matériel professionnel et rentabiliser vos dépenses à chaque utilisation ;
  • Obtenir un coût de fabrication maîtrisé, sans frais supplémentaires et commissions pour chaque production réalisée.

Pour vous aider à maîtriser votre nouveau métier et vous faire gagner en confiance dans cet environnement de laboratoire de production, nous mettons à votre disposition un certain nombre de formations de perfectionnement.  Pour les découvrir, cliquez-ici !

Créer un laboratoire cosmétique ergonomique

La mise en place d’un laboratoire cosmétique requiert de l’expérience si vous souhaitez produire et formuler vos produits cosmétiques dans les meilleures conditions. Cette zone dédiée à la fabrication de vos produits cosmétiques doit respecter des règles fondamentales liées à la législation en vigueur. Nous l’organisons afin qu’elle soit ergonomique et permette l’optimisation de vos déplacements, de votre temps et des différents espaces de travail. Nous avons à cœur de vous proposer des versions d’aménagement qui faciliteront vos manipulations et permettront le maintien de l’hygiène et de la sécurité au sein de vos locaux. L’idée est de vous établir un espace de qualité, respectant la réglementation, tout en vous apportant du confort dans votre quotidien.

Pour créer votre propre laboratoire cosmétique

Un laboratoire cosmétique sur-mesure pour vous

Marque

Pour internaliser la production et le conditionnement de vos propres produits cosmétiques et cesser de dépendre de façonniers cosmétiques qui imposent des minimums de commande élevés, des délais longs tout en réduisant vos marges. C’est l’étape ultime pour réduire vos coûts, gagner en autonomie et vous permettre également le développement en interne de vos prochains produits.

Créateur d'entreprise

Que vos formules soient prêtes ou pas encore, vous avez décidé que vous fabriquerez vous-même vos produits pour vos clients. Comptez sur nous pour vous former à être performant et autonome dans cette nouvelle aventure. Nous créons votre laboratoire cosmétique artisanal pour vous lancer du bon pied, à moindre coût.

laboratoire BPF conformité
Conformité aux BPF

Votre laboratoire permet la création de vos formules et la production artisanale des produits cosmétiques de votre marque. Cependant, vous doutez de la conformité de celui-ci en cas de contrôle par les autorités compétentes. Nous réalisons un audit et/ou une mise en conformité de votre laboratoire de production cosmétique afin de respecter les BPF cosmétique. 

Notre accompagnement en 3 étapes

1

Audit et Étude

Étude de votre futur local pour la mise en place de votre laboratoire de fabrication cosmétique et de son système qualité opérationnelle. Nous vous conseillons sur la superficie et validons la salubrité du lieu.

2

Mobilier et Matériel

Recommandation du mobilier et du matériel pour l’aménagement de votre laboratoire de fabrication cosmétique. Différents aménagements sur plan de votre laboratoire sont proposés pour assurer sa fonctionnalité et son ergonomie.

3

Système Qualité et BPF

Création et mise en place de votre système qualité documentaire sur-mesure. Finalisation de la conformité de votre laboratoire cosmétique aux bonnes pratiques de fabrication cosmétique – Norme ISO 22716.

Le Labo'Mag

Retrouvez nos articles sur le sujet qui ne manqueront pas de vous intéresser… Des informations qui vous guideront pour sauter le pas dans la création de votre propre laboratoire cosmétique artisanal ou à grande échelle.

Comment lancer une marque de produits cosmétiques ?
Comment lancer sa marque cosmétique ? Formule sur-mesure ou formule blanche ? Lorsque...
Ophylor_atelier cosmetique DIY Paris Bio
Ophylor auprès des étudiants En cette fin d’année, nous sommes ravis de vous accueillir...
Call Now Button